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L’EQUILIBRE ALIMENTAIRE

Depuis quelques années, le modèle d'équilibre alimentaire est  représenté par “LE RÉGIME CRÉTOIS”. 

UN PEU D'HISTOIRE

Les équipes médicales ont remarqué que les crétois avaient une 

longévité bien supérieure à la moyenne. Le lien avec leurs habitudes 

alimentaires a été rapidement fait.

Il appartient au Dr Serge Renaud de Lyon d'avoir mené une étude 

chez des patients souffrant de pathologies cardio-vasculaires. Il a comparé

l'effet du régime habituellement conseillé pour ces problèmes avec le 

régime crétois.

Les résultats publiés en 1998 sont sans équivoque puisqu'ils ont  montré 70% d'amélioration avec le régime crétois. Il est devenu  naturellement le repère pour une alimentation saine.

EN QUOI CELA CONSISTE ?

L'alimentation crétoise comporte :

- beaucoup de fruits et légumes - peu de viande rouge - poisson - huile d'olive - pain complet et céréales - fromage de chèvre ou brebis - vin rouge en quantité raisonnable (1 à 2 verres par jour) - l'apport calorique global est modéré (1800 à 2200 K cal par jour)

COMMENT CA MARCHE ?

Les recherches plus récentes ont montré que ces bienfaits sur la  santé et l'équilibre pondéral étaient liés à : - l'huile d'olive et le poisson riches en graisses insaturées - l'absence de viandes rouges riches en graisses saturées - la richesse en antioxydants apportés par les fruits, les légumes, les  herbes et le vin rouge - enfin les fibres contenues dans les fruits, les légumes et les  céréales. Le régime crétois est fondé sur un bon sens alimentaire  naturel, plus que sur des règles rigides. Il a également l'avantage  d'être savoureux. 
Dr Gilbert AMGAR
01-39-57-75-12