© Esthetik.fr  - 2014
Nutrition Esthétique Contact A propos Mention légales

ÉPILATION DÉFINITIVE

 Quelques explications préliminaires pour mieux comprendre 

VOTRE PEAU :

On distingue 6 types de coloration de peau. La LPI est active sur  les types II à V, seules les peaux laiteuses (type I) ou noires (type VI) sont  contre indiquées. Le faisceau lumineux est réglé sur la longueur d'onde  spécifique de la mélanine (qui est le colorant du poil). C'est la mélanine  qui va conduire la chaleur de la lumière jusqu'au bulbe qui sera  définitivement détruit. De ce fait, la LPI est inactive sur les poils roux ou  très blonds qui ne contiennent pas de mélanine. De même, les poils  blancs échappent au traitement.

LA VIE DU POIL :

La vie du poil passe par 3 phases : Seule la première phase (dite anagène) permet à la lumière  d'atteindre et de détruire définitivement le bulbe. Il faut donc plusieurs  séances pour éliminer tous les poils et obtenir une épilation définitive.

LPI / Laser : Quelles différences ?

Le faisceau lumineux produit par la LPI est polychromatique, c'est a  dire qu'il couvre plusieurs longueurs d'ondes. Le laser lui, est réglé pour  une seule longueur d'onde. Il y a moins de risque de brûlures avec la LPI.  La LPI s’applique aux peaux de types II à V (le laser seulement III à IV)  L’acte est moins douloureux en LPI (sensation de pincement d’élastique).

Combien de séances ?

Le nombre de séances dépend de nombreux facteurs tels que  l'importance de la pilosité, la couleur du poil, la couleur de la peau, le  climat hormonal, les origines ethniques, la zone traitée... Les moyennes habituellement constatées vont de cinq à sept  séances.

Recommandations pour la première séance

Prévoir un premier entretien avec le médecin afin d'évaluer la  situation et le traitement nécessaire. Éviter la détérioration du poil dans les 3 semaines qui précèdent la  séance. Pas d'épilation à la cire, d'arrachage de poils, de coloration ou  décoloration. La veille de la séance, éliminer les poils qui dépassent par  le passage d'un rasoir simple (pas de double lame). Idéalement, le poil  doit dépasser de 0.5 à 1 mm. Signaler toute prise de médicament au médecin. Certains produits  peuvent être photo-sensibilisants et provoquer des réactions cutanées. Ne jamais faire de LPI sur une peau bronzée et attendre au moins 1  mois après l'exposition solaire.  
Dr Gilbert AMGAR
01-39-57-75-12