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LA DIÈTE PROTEINEE

Le principe consiste à supprimer de l'alimentation tout ce qui  contient des glucides (sucres et dérivés). Ne trouvant plus de glucides  dans les apports, l'organisme inverse rapidement son métabolisme et se  met à consommer ses propres graisses pour fournir l'énergie nécessaire  au fonctionnement de l'organisme. A partir du moment où ce métabolisme s'enclenche, ça fonctionne: - régulièrement: même les personnes qui ont du mal à perdre du  poids en faisant attention, le régime hypocalorique etc..se mettent à  maigrir. En effet, il s'agit d'une voie nouvelle pour l'organisme qui n'est  jamais en situation "sans glucides". - rapidement: en moyenne à la phase initiale, la perte de poids est  de 2 kg par semaine. C'est motivant. De plus, on peut se faire une  représentation du projet dans le temps, et ça, c'est important. - confortablement: la dégradation des graisses par cette voie  métabolique, libère des "corps cétoniques" qui ont un effet coupe-faim.  Ainsi, sans adjonction de médicaments et bien que ce soit un régime  restrictif, la situation reste confortable. La difficulté de ce régime réside dans le fait que la plupart des  aliments contiennent des glucides. Les seuls qui en soient exempts sont  les légumes verts. Ainsi donc, à la phase initiale de ce régime,  l'alimentation se résume uniquement aux légumes verts.   Or, ces derniers ne suffisent pas. Ils n'ont pas assez de calories et  surtout pas assez de protéines. Et s'il n'y a pas assez de protéines dans  les apports, l'organisme va piocher dans ses protéines à lui, c'est à dire les muscles. Ce n'est évidement pas le but, il faut perdre le poids dans la  masse graisseuse uniquement. C'est pour cela que nous complétons avec les préparations  protéinées. Déclinées dans différentes saveurs et textures (soupes,  omelettes, crèmes desserts, jus de fruits, crêpes..), elles ont la particularité de ne contenir que des protéines. Cela permet d'éviter la fonte musculaire. Et comme il n'y a pas de sucre dans ces préparations, nous restons dans  le cadre bien particulier d'exclusion des glucides. Après cette phase d'attaque, les aliments sont réintroduits  progressivement, en commençant par les moins sucrés. Une fois arrivé au  projet, vous aurez une alimentation diversifiée et équilibrée, qui vous  permettra de maintenir la stabilité pondérale.

MISE EN GARDE :

- C'est un régime médical, il a des contre-indications, il nécessite un  examen, une surveillance et un bilan sanguin initial. Ce n'est surtout pas  un régime qui se "transmet entre copines". - Il n'y a pas tout ce qu'il faut dans les légumes, aussi des  compléments sont indispensables (calcium, potassium, vitamines..)  - Il ne doit pas être interrompu brusquement, il faut respecter les  phases de réintroduction, sinon vous risquez de reprendre du poids. - Enfin, l'histoire ne s'arrête pas au projet. Il faut stabiliser cette perte de poids et c'est là un travail à part entière.
Dr Gilbert AMGAR
01-39-57-75-12